Prochaine rencontre du séminaire utopsy le 19 octobre 2009

Publié le par UTOPSY

  Nous accueillerons Amaro de Villanova, le lundi 19 octobre à 20h30, au 27 rue des Bluets, Paris 11ème (Métro Père Lachaise ou Ménilmontant) .
  Amaro de Villanova est psychanalyste à la clinique de Laborde et directeur de la clinique institutionnelle de Saumery. Il est également membre de la société psychanalytique freudienne (SPF) et anime un séminaire mensuel portant sur la psychothérapie analytique des états psychotiques en cabinet et en institution.

  Nous aborderons la question du démantèlement sensoriel et de l’identification projective dans l’autisme et la schizophrénie. Selon Amaro de Villanova, toutes ces expériences de transfert avec  des patients psychotiques nous invitent à discuter de toutes ces situations où l’acharnement à communiquer et à créer des liens dans un état d’extrême désorganisation s’affirme au cours d’un travail qui demande le concours d’une équipe entière, autour de patients difficiles.

  Nous poursuivrons ainsi l’un des nos itinéraires de travail sur la psychothérapie des psychoses, chemin frayé lors de rencontres Utopsy passées avec Clément Bonnet, Vassilis Kapsambélis, Jean Claude Polack, Patrick Faugeras, Antoine Fontaine, Jean Pierre Lehmann… et à venir avec Heitor O’Dwyer de Macedo, Françoise Davoine et Jean Max Gaudillère (sous réserve).

Rencontres à venir :

-  lundi 30 novembre 2009 : Heitor O’Dwyer de Macedo, psychanalyste, auteur en 2008 de « Lettres à une jeune psychanalyste », Stock

-  lundi 18 janvier 2010 : Patrick Coupechoux, journaliste, auteur de
 « Un monde de fous, comment notre société maltraite ses malades mentaux », Seuil
 « La déprime des opprimés », Seuil

-  mardi 9 février : Monique David Ménard, psychanalyste, directrice de recherche en psychanalyse et psychpathologie (paris VII), directrice du centre d'études du vivant. Dernière parution : "Sexualité, genres, mélancolie : s'entretenir avec Judith Butler" 

-  lundi 29 mars : Yves Clot, psychologue clinicien, travaillant dans un laboratoire de psychologie du travail, auteur de plusieurs ouvrages sur la clinique du travail

 

Publié dans Séminaire

Commenter cet article