Séminaire du lundi 14 mai 2012

Publié le par UTOPSY

Chers Utopsystes,

 

Nous aurons l'honneur de recevoir pour la prochaine rencontre le lundi 14 mai à 20H30 précises au 27 rue des Bluets à Paris (métro Ménilmontant ou Père Lachaise) Geneviève HAAG, psychiatre et psychanalyste, co-fondatrice et secrétaire générale de la CIPPA (Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s'occupant des Personnes avec Autisme).

 

Geneviève Haag, auteur de nombreux écrits sur la pratique psychanalytique avec des enfants et adolescents autistes, a accompli un travail considérable et novateur dans le domaine de la psychanalyse, poursuivant les travaux des pionniers de la psychanalyse d'enfants et d'adultes psychotiques (notamment Mélanie Klein et les post-kleiniens Winnicott, Bion, Rosenfeld) et tout particulièrement ceux qui se sont intéressés aux enfants psychotiques et autistes (Tustin, Meltzer). Tout son travail est également fortement irrigué par les apports de l'observation de bébé selon Esther Bick et par le travail de Didier Anzieu.

 

Ainsi Geneviève Haag a créé un champ clinique d'exploration et de recherche dans le domaine de la psychanalyse de l'autisme dont elle partagera avec nous la singularité et la finesse. Ouvert à la discussion avec les autres champs théorico-pratiques et toujours en lien étroit avec les familles et l'ensemble de la constellation des personnes intervenants autour de l'enfant, le travail de Geneviève Haag tient une place centrale dans la réflexion qu'il est nécessaire de mener sur l'autisme avec d'autant plus d'acuité dans la période actuelle.

 

Ci joint un articles de G. Haag:

- "Comment les psychanalystes peuvent aider les enfants avec autisme et leurs famille", écrit en 2008

Vous pouvez également trouver sur son site des articles importants pour cette rencontre:

- " Quelques problèmes techniques et leurs rapports avec les données actuelles de l'investigation" (1987)

- "Aux sources de la vie, le langage préverbal et l'émergence des représentations du corps en situation analytique individuelle ou groupale avec des enfants autistes"

 

Cette rencontre entrera en résonance avec les développements d'intervenants précédents à Utopsy: Jacques Hochmann, Pierre Delion, Bernard Golse, l'équipe de l'hôpital de jour de Salneuve etc.

 

UTOPSY

utopsys@yahoo.fr

http://utopsy.over-blog.fr/

 

 

http://www.genevievehaagpublications.fr/

CIPPA: http://old.psynem.org/cippa/

Publié dans Séminaire

Commenter cet article