Prochaine rencontre du séminaire utopsy le lundi 6 fevrier 2012

Publié le par UTOPSY

Cher Utopsystes,

Afin de continuer une année 2012 riche en clinique, nous avons le plaisir de recevoir à UTOPSY  le lundi 6 février à 20H30   (Métro Ménilmontant ou Père Lachaise)

JULIETTE PLANCKAERTpsychologue-psychanalyste, grande packeuse et haptothérapeute
Elle viendra nous parler entre autre de sa pratique du Packing

 

Juliette Planckaert exerce dans la région d’Orléans, psychologue clinicienne elle a travaillé aux côté de Roger Gentis pendant de nombreuses années. A cette époque où le secteur se créait, à la fois prise dans le mouvement de la psychothérapie institutionnelle et dans la psychanalyse, il s’est rapidement imposé le souci d’adaptabilité de la cure type aux malades présentant de grandes souffrances psychiques. 
Dans le même temps la question d’accueil, d’inventivité et de créativité pour les patients était au cœur de leur travail. Aussi chaque patient pouvait bénéficier d’une psychothérapie individuelle ou groupale. C’est alors que la question du Packing a émergé. Puis de façon quasi concomitante Juliette Planckaert s’est mise à travailler en maternité et à accueillir les parturientes dans la piscine de ce service.

Avec Roger Gentis, ils réfléchissent à comment travailler sans une séparation arbitraire : corps-esprit. C’est ainsi qu’en 1981 elle commence sa formation d’Haptonomie.

Aujourd’hui retraitée du service publique de psychiatrie, elle travaille dans une association co-créée avec des professionnels de la petite enfance pour accueillir des parents et enfants en difficultés où ses outils de travail sont la psychanalyse et l’haptonomie.
Par ailleurs elle anime des formations sur le Packing. Elle  supervise des équipes de Pack de 2 services de psychiatrie à Tours, et à la clinique de Saumery.
De plus elle est psychanalyste installée, membre de la SPF et continue à animer des psychothérapies de groupe.

Elle a publié des articles et ouvrages comme :
- Les avatars des identifications fondamentales et le devenir-parent / Juliette PLANCKAERT in Le Coq-Héron, n° 173 (2003) 
- Dans l'eau, ensemble, accroupis, debout, couchés, la mère, le père, la sage-femme / Juliette PLANCKAERT in Cahiers du nouveau-né, n° 4 (1980) 
- Le packing : penser le corps en transfert (2008) / Juliette PLANCKAERT 
- Travailler avec Françoise Dolto, travailler après Françoise Dolto / Juliette PLANCKAERT in Le Coq-Héron, n° 168 (2002)

Publié dans Séminaire

Commenter cet article