Prochaine rencontre du séminaire utopsy le lundi 21 septembre 2009

Publié le par UTOPSY

  Utopsy fait sa rentrée le lundi 21 septembre, à 20h30, au 27 rue des Bluets dans le 11ème (Métro Père Lachaise ou Ménilmontant).
Nous recevrons David Dupont et Frédéric De Bresson, respectivement psychanalyste et plasticien.
  Par quel mirage, quel improbable hasard un plasticien s'embarque-t-il pour une rencontre clinique? Au cours de quelle traversée un clinicien se trouve-t-il rattrapé par la question de la création? A quelle nécessaire dé-localisation, dissémination de lieux tant réels que psychiques, le dispositif d'une double association_ )Travail( un cadre clinique pour une rencontre, (Création) un cadre de mise à l'oeuvre_ répond-il?
  Une présentation à deux voix illustrée en mots et en images par David Dupont, psychanalyste, et Frédéric De Bresson, plasticien. De cette mise en commun, le partage des frontières se trouve heureusement bouleversé.
  On y parlera  du cadre et du dispositif, de territoires comme de corps et d'autant de tentatives d'inscrire un dénouement pulsatif aux institutions. Du lieu d'où cela regarde et d'où cela écoute, du croisement de deux pratiques_ artistique et analytique_ mises à l'épreuve par ce qui leur revient du tracé ou de l'oreille de l'autre.
  Précieuse initiative dont le moindre mérite ne serait pas de nous déloger des fausses certitudes, cliniques et théoriques, auxquelles dans notre frilosité nous avons trop souvent tendance à nous cramponner..

Nous vous rappelons que l'entrée est libre et qu'aucune inscription n'est nécessaire.

Utopsy

Publié dans Séminaire

Commenter cet article