Prochaine rencontre du séminaire utopsy le lundi 4 mai 2009

Publié le par UTOPSY

 

La prochaine rencontre d’Utopsy aura lieu le lundi 4 mai 2009 à 20h30, au 27 rue des bluets (métro Ménilmontant ou Père Lachaise).

Nous accueillerons Jean Pierre Lehmann, psychiatre et psychanalyste, qui viendra nous parler de la clinique et de l’enseignement de D.W Winnicott, autour de son dernier livre paru en mars 2009, « Comprendre Winnicott », chez Armand Colin.

J.P Lehman est l’auteur de deux ouvrages publiés chez Eres «  la clinique analytique de Winnicott », « développement de la clinique analytique de Winnicott, avatars du masochisme féminin ».

Auteur considéré comme classique, Winnicott n’en est pas moins révolutionnaire dans son mode d’approche du travail avec les enfants et dans la cure de patients psychotiques et états limites. Plusieurs ouvrages récents le remettent d’ailleurs au goût du jour.

Winnicott développa les concepts amplement diffusés depuis de « mère suffisamment bonne », « holding », « objet transitionnel », « préoccupation maternelle primaire » etc.

Devant leur apparente simplicité, ces concepts s’agencent dans la boite à outil winnicottienne avec rigueur et complexité.

Qu’en est-il de la clinique de Winnicott, de son histoire, de son actualité ? Quels en sont les développements possibles pour la pratique psychiatrique, pédo-psychiatrique et analytique ? Nous aborderons donc toutes ces réflexions (et bien d’autres !) avec Jean Pierre Lehmann

 

Bibliographie

LA CLINIQUE ANALYTIQUE DE WINNICOTT
Jean-Pierre Lehmann
Erès, TRANSITION, PSYCHANALYSE, 2003
 
DEVELOPPEMENTS DE LA CLINIQUE DE WINNICOTT - Avatars des…
Jean-Pierre Lehmann
Erès, TRANSITION, PSYCHANALYSE,2007 


COMPRENDRE WINNICOTT
Jean-Pierre Lehmann
Armand Colin, 2009

Commenter cet article