Prochaine rencontre du séminaire utopsy le 1er mars 2010.

Publié le par UTOPSY

  Nous accueillerons le Lundi 1er mars à 20h30 au 27 rue des Bluets (métro Ménilmontant ou Père Lachaise) Samuel Lézé, anthropologue à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) et chercheur au CNRS sur «Le devenir-science en psychiatrie».

Samuel Lézé est anthropologue et chercheur en sciences sociales. Son objet de recherche concerne l’anthropologie politique de la santé mentale. Un des enjeux majeurs de son travail est de penser un renouvellement du « répertoire critique », tant au niveau des sciences humaines et sociales qu’au niveau de la psychiatrie, et notamment dans sa clinique. Il est l’auteur de « l’autorité des psychanalystes » qui paraîtra en avril. Samuel Lézé s’intéresse également aux questions d’expertises psychiatriques et travaille en lien étroit avec de nombreux psys. Il nous propose l’argument suivant pour cette rencontre : 

Le développement de la recherche en psychiatrie donne à voir un phénomène inédit : son devenir-science. Pour autant, la psychiatrie n'est pas une science ; les psychiatres ne sont pas des chercheurs ; les patients ne sont pas des sujets expérimentaux. L'objectif de cette présentation sera donc d'inviter à une réflexion sur la façon dont, au nom de la neutralité et de la scientificité, la psychiatrie s'éloigne finalement à grand pas de ces abstractions mais aussi de la pratique clinique pour s'inviter dans la sphère des questions morales et politiques.

Nous vous rappelons que toutes nos soirées sont gratuites et sans inscription.

 

Bibliographie : www.sleze.fr

 

Publications :

 

(2010) L’autorité des psychanalystes, Paris, Puf, 248 pages (sortie le 5 Avril) 

(2010) (Samuel Lézé, dir.) Le sens du mal-être, Paris, Editions Economica - Anthropos (”Sociologiques“), 490 pages (en cours d’édition)

(2008) (avec Fabrice Fernandez, Hélène Marche, dir.) Le langage social des émotions. Etudes sur le rapport au corps et à la santé, Paris, Editions Economica - Anthropos(”Sociologiques“), 430 pages

Prochaines rencontres :

- Yves Clot, le lundi 29 mars 2010 sur "Travail empêché et pouvoir d'agir"

- Equipe de l’hôpital de jour de la Salneuve, le lundi 26 avril (à confirmer)

Publié dans Séminaire

Commenter cet article