Prochaine rencontre du séminaire utopsy le lundi 15 novembre 2010

Publié le par UTOPSY

  Utopsy poursuit sa réflexion sur les praxis en psychiatrie et notamment sur les enjeux du travail collectif dans la psychothérapie des psychoses. Pour sa troisième séance de l’année, Utopsy se délocalise et fait son cinéma ! Cette séance aura lieu le lundi 15 Novembre 2010 au « Lieu-Dit » 6 rue Sorbier 75020 Paris, métro Ménilmontant ou Gambetta à 20h30.
  Nous vous proposerons la projection du film d’Emmanuelle Avignon intitulé "Le Malade, de son imaginaire malade", sur un projet de Patrick Franquet pour le théâtre du Reflet.
  Ce film présente le travail du Théâtre du Reflet à travers l’élaboration d’une pièce de théâtre faisant intervenir un grand nombre de comédiens, metteurs en scène, musiciens, danseurs, simples citoyens… issus tant du monde de la culture que d’une dizaine d’institutions psychiatriques et médico-sociales recevant des adultes et des enfants.
  Fous et non fous, les relations et distinctions entre les uns et les autres se déploient, se déplacent et se réaménagent au fur et à mesure de l’émergence et de la concrétisation de cette pièce de théâtre, « Le malade de son imaginaire malade », dont la mise en place aura duré deux ans pour aboutir à plusieurs représentations publiques en 2010.
  Pendant ces deux ans, un collectif apparaît, se réunit régulièrement, fait exister et aboutir cette création théâtrale.
  Au-delà de la réalisation effective d’une représentation théâtrale, c’est tout ce moment commun d’élaboration, de préparation de la pièce de théâtre dans tous ses détails que nous montre la réalisatrice.
  A travers ce quotidien partagé dans la création, c’est un support psychothérapique que nous voyons se constituer au fur et à mesure de l’avancée du projet.
  Pratique résistante à l’heure de la gestion et de la rentabilité, cette folle entreprise qui prend du temps (deux ans de préparation) montre tout l’opérant du travail collectif dans la rencontre avec la folie.
 Cette projection sera suivie d’un débat avec Emmanuelle Avignon, réalisatrice du film, Patrick Franquet, psychiatre, comédien et directeur du théâtre du Reflet et Claudine Duchêne, éducatrice en pédopsychiatrie à Evry.
  L’entrée est libre et sans inscription


UTOPSY
utopsys@yahoo.fr
http://utopsy.over-blog.fr/
 
 Prochaines rencontres:
-        Lundi 13 décembre: Paul Brétécher
-        Lundi 17 janvier: Pierre Dardot
-        Lundi 28 mars: Pierre Delion

Publié dans Séminaire

Commenter cet article

thfd. bern. 03/02/2011 19:23


conceptuels (de la folie) repris dans le site de nom "QuandDonQuichotte"...

& brefs articles en
page lepost.fr requête Respirans