Prochaine rencontre du séminaire utopsy le lundi 28 mars 2011

Publié le par UTOPSY

Utopsy poursuit son investigation des rapports entre clinique et politique, le lundi 28 mars à 20h30, au 27 rue des Bluets 75011 Paris (métro Père Lachaise ou Ménilmontant, entrée libre et gratuite).

 

       Nous aurons le plaisir de recevoir :                 

 

Pr Pierre Delion, 

Pédopsychiatre et psychanalyste,

PUPH et chef de service au CHRU de Lille

 

  Formé par François Tosquelles, Pierre Delion viendra nous parler de psychothérapie institutionnelle en nous rappelant quelques bases théoriques qui permettront des échanges autour de la pratique clinique. Il nous présentera la technique du Packing, ses indications, ses apports cliniques et thérapeutiques ainsi que les débats que ce soin suscite (pourquoi, comment, qui et contexte politique).

 

  Auteur d'innombrables écrits autour de la psychothérapie institutionnelle (Accueillir et soigner la souffrance psychique de la personne), de l'autisme (Prendre un enfant autiste par la main), de psychopathologie et de pratique clinique (la consultation avec l'enfant, l'observation directe du bébé selon Esther Bick), de Packing, d'essais clinique et politique (Tout ne se joue pas avant 3 ans), Pierre Delion est une figure de résistance face au contexte d'une politique néolibérale venant envahir nos pratiques quotidiennes du soins psychique.

 

  Dans ses nombreux engagements on citera le collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de moins de 3 ans ». Lancé par plusieurs praticiens en 2006 suite au rapport de l'Inserm sur les troubles des conduites chez les enfants de moins de 3 ans. Les instances politiques s'en saisirent afin d'élaborer une loi sur la délinquance. Notamment au travers d'un compte rendu du député UMP Jacques-Alain Bénisti « sur la prévention de la délinquance » remis à Nicolas Sarkozy, à l'époque ministre de l'intérieur.

 

  Médecin, chef de service au CHRU de Lille, il dirige une unité d'hospitalisation à temps complet , deux hôpitaux de jour (l'un pour adolescents, l'autre pour enfants autistes de moins de 10 ans), 3 CMP, une équipe de périnatalité... Pierre Delion est professeur à la faculté de médecine Lille 2 et responsable de plusieurs DU (psychothérapie institutionnelle, autisme et troubles envahissants du développement, adolescents difficiles, psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent, psychologie et psychopathologie périnatale). Il est également responsable d'un projet recherche autour du Packing (Protocole Hospitalier de recherche clinique) afin de démontrer son efficacité clinique pour des enfants autistes et psychotiques de 0 à 16 ans.

 

L'entrée est libre et gratuite.

 

Sarah Gatignol pour Utopsy

Publié dans Séminaire

Commenter cet article