Prochaine rencontre du séminaire utopsy le lundi 16 janvier 2012

Publié le par UTOPSY

Pour ouvrir en beauté cette nouvelle année le séminaire d'Utopsy le 16 janvier 2012, au 27 rue des bluets à 20H30 accueillera trois invités:
                        Anne Bourgain, Christophe Chaperot et Chistian Pisani
       co-auteurs du livre: le Rire à l'épreuve de l'inconscient -préfacé par Pierre Delion.

"Le rire, manifestation vivante et concrète, est ici exploré dans tous ses éclats. Les auteurs évoquent ses modes d’explosion, qui convoquent l’inconscient, ouvrant des brèches, formant des fragments. 
Le fil interrogateur est celui du rapport entre l’inconscient et le rire, l’un et l’autre étant avant tout l’expression d’une coupure. L’inconscient nous divise, le rire aussi".

Anne Bourgain, psychologue clinicienne et psychanalyste de formation, est maître de conférence HDR à l'université Paris-XIII. Elle dirige également un séminaire à l'Institut des hautes Études en Psychanalyse. Christophe Chaperot, psychiatre, psychanalyste est médecin chef du service d'Abbeville, rédacteur en chef délégué et secrétaire général adjoint de la revue "L'Évolution psychiatrique", président du Collectif psychiatrique abbevillois. Enfin, Christian Pisani, psychologue clinicien de formation, docteur en philosophie, est psychanalyste. Il participe à l'enseignement des concepts cruciaux de la psychanalyse dans le cadre des Séminaires psychanalytiques de Paris.


http://www.editions-hermann.fr/ficheproduit.php?lang=fr&menu=&ref=Psychanalyse+Le+Rire+%E0+l%27%E9preuve+de+l%27inconscient&prodid=869

Publié dans Séminaire

Commenter cet article