Prochaine rencontre du séminaire utopsy le 30 novembre

Publié le par UTOPSY

Nous recevrons lundi 30 novembre, à 20h30, 27 rue des bluets, Heitor O’Dwyer de Macedo, psychanalyste et auteur de « Lettres à une jeune psychanalyste » paru en 2008 chez Stock. Cet ouvrage précieux à plus d’un titre témoigne d’un parcours original, soucieux d’une  transmission vivante, didactique et ouverte.
Aux côtés de Freud, Winnicott, Ferenczi, Heitor de Macedo nous propose un chemin original qui entrecroise ses rencontres avec de grandes figures de la psychiatrie et de la psychanalyse : Françoise Dolto, Piera Aulagnier, Gisela Pankow, et les apports les plus récents de la clinique analytique des états psychotiques (Françoise Davoine et Jean Max Gaudillère, Philippe Réfabert, Joyce Mac Dougall...).

Dans son introduction, il précise l’enjeu de son travail d'écriture :

« En pensant au livre de Rilke, Lettres à un jeune poète, je me suis dit que cette forme non universitaire me convenait parfaitement pour présenter ce qui est pour moi la psychanalyse. L’ambition initiale était qu’un jeune profane puisse, en lisant ces lettres, se faire une idée précise de ce qu’est la clinique et la théorie de la psychanalyse et, éventuellement, voir son intérêt éveillé à l’œuvre de Freud. »


Bibliographie

- Ana K, histoire d’une analyse, 1977

- Le psychanalyste sous la terreur, 1988

- De l’amour à la pensée – la psychanalyse, la création de l’enfant et D.W. Winnicott, 1999

- Lettres à une jeune psychanalyste, 2008

http://www.editions-stock.fr/auteurs/stock-auteur-000000063788-Heitor-O-Dwyer-de-Macedo-biographie-bibliographie-hachette.html

Publié dans Séminaire

Commenter cet article