Prochaine rencontre du séminaire utopsy le 18 janvier 2010

Publié le par UTOPSY

 

  Nous recevrons lundi 18 janvier à 20h30 Patrick Coupechoux, journaliste, qui viendra nous présenter son livre «la déprime des opprimés», une enquête sur la souffrance psychique en France. Il a également publié en 2006 une enquête sur la psychiatrie: "Un monde de fous, comment notre société maltraite les malades mentaux".

  Dans ses ouvrages, Patrick Coupechoux interroge directement le rôle que les "psys" jouent ou doivent jouer dans la société: tantôt garants du bon ordre social, tantôt accompagnateurs de la détresse psychologique des citoyens quand ce n'est pas la promotion de "la santé mentale positive" (cf le rapport du centre d'analyse stratégique remis à Mme Kosciusko Morizet en novembre 2009)...

  Patrick Coupechoux s'est intéressé au champ du travail, et nous livre dans cet ouvrage le résultat de ses recherches. A travers de nombreux témoignages édifiants, d'une portée clinique inestimable, il décortique la nouvelle organisation du travail et les effets qu'elle produit sur le sujet.

  Son analyse sociale, politique mais aussi clinique nous intéresse à double titre. Elle nous interroge directement, à l'heure des «autopsies psychologiques», sur l'avenir de nos pratiques, mais elle nous laisse également entrevoir les conséquences que cette même organisation du travail pourrait avoir sur l'hôpital public si les réformes en cours sont appliquées.

Cette séance sera suivie en mars d'une rencontre avec Yves Clot qui est psychologue du travail et qui dirige la chair de psychopathologie du travail au CNAM. Ces travaux entrent en résonance avec celui de Patrick Coupechoux.

 

Prochaines rencontres:
- Mardi 9 février: Monique DAVID MENARD
- Lundi 1er mars: Samuel LEZE
- Lundi 29 mars: Yves CLOT


Liens:

Quelques articles de Patrick Coupechoux parus dans le Monde Diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/07/COUPECHOUX/13611
http://www.monde-diplomatique.fr/2009/12/COUPECHOUX/18632


Ouvrages:

Mon enfant autiste. Le comprendre, l'aider, Le Seuil, Paris, 2004
Un monde de fous. Comment notre société maltraite ses malades mentaux, Le Seuil, Paris, 2006
La déprime des opprimés. Enquête sur la souffrance psychique en France, Le Seuil, Paris, 2009

Publié dans Séminaire

Commenter cet article

CASSOL 17/01/2010 01:11


Bonjour,

Où a lieu le séminaire de Coupechoux?

Bien cordialement,

PL