Prochaine rencontre du seminaire utopsy le 2 fevrier 2009

Publié le par UTOPSY

Nous aurons le plaisir d'accueillir Antoine FONTAINE, le lundi 2 février 2009 à 20h30 au 27 rue des Bluets, Paris 11ème (métro Ménilmontant ou Père Lachaise).


Antoine Fontaine est psychanalyste et médecin directeur de la clinique de Saumery dans le Loir et Cher qui s'inscrit dans le mouvement de psychothérapie institutionnelle.

Nous reviendrons plus spécifiquement sur le packing, qui fait parti des techniques à médiation corporelle, et permettant l'articulation de la question du corps, de son image et de sa symbolisation.


L'année dernière, Clément Bonnet, psychiatre à l'ASM13 avait introduit cette thérapeutique. Antoine Fontaine, qui a également travaillé dans cet établissement, reviendra sur l'apport du packing dans la psychothérapie des sujets psychotiques en l'articulant à sa dimension institutionnelle.


Il est également l'auteur d'un ouvrage sur le psychiatre psychanalyste sicilien Gaëtano Benedetti que Patrick Faugeras nous avait présenté au mois d'octobre.


Comme la fois dernière, nous ferons un point sur la situation de la psychiatrie à 20h00. A cette occasion, nous vous présenterons le programme de la journée Utopsy du 14 mars ainsi que le lieu où sera organisée cette journée.

Bibliographie succincte:


A.FONTAINE: « Autour de Gaetano Benedetti, une nouvelle approche des psychoses », édition Campagne Première

C.BONNET, A.FONTAINE: « Vivre et dire sa psychose », édition Erès

P.DELION (sous la direction de): « Corps, psychose et institution », édition Erès

P.DELION: « Le packing avec des enfants autistes et psychotiques », édition Erès


Publié dans Séminaire

Commenter cet article